Jour 65 - Soir


J’ai traversé le col de Puymorens.  J’ai dormi hier au col, à 1940 m.  Il faisait un peu froid, mais ça allait, la météo m’était assez clémente.  Il a commencé à pleuvoir juste après que j’aie fini de faire cuire mon repas et durant la nuit.  Mais il pluviotait au matin et a plu ou pluvioté presque toute la journée.

Pour descendre du col je portais à peu près tout les vêtements que j’avais.  Il faisait frette, surtout avec la petite pluie, et descendre à 50 ou 60 km/h dans l’air froid sans faire aucun autre effort que de faire pédaler les jambes dans le vide, ça frigorifie.

Je suis parti dans un nuage, mais le nuage est passé et j’ai pu voir le restant du trajet.

Je cherchais un endroit oû dormir pour ce soir avant le prochain col, la Collada de Tosas, je ne voulais pas débuter la route du col aujourd’hui (il était passé 16h00, j’étais à 1100 m), mais je n’ai rien trouvé.  Il pleuvait encore, la route du col commençait, puis il pleuvait avec un gros Soleil très fort (ce qui faisait que j’étais vraiment totalement trempé sous mes habits imperméables), et puis la pluie a arrêté et le Soleil est resté.  C’est une route complètement à flanc de montagne, sans un seul petit morceau d’espace plat autour.  La route grimpe simplement la montagne, en serpentant sur 22 km pour monter 700 mètres jusqu’au col.  Donc j’ai continué de rouler.  J’ai fait la moitié du chemin jusqu’au col avant de trouver un endroit pour y mettre ma tente, mais ça ne m’a pas vraiment dérangé.  J’aurais pu continuer jusqu’au col si je n’avais rien trouvé, il n’y avait que l’heure qui avançait et la température qui baissait avec l’altitude qui montait et le Soleil qui descendait.
C’est un superbe endroit, un promontoire qu’on voit de loin, coincé entre la route et le flanc de montagne abrupt, avec une ruine de maison et un pylône électrique dessus.  Un endroit vraiment parfait, quoi que assez exposé aux vents (évidemment!).
Les voitures voient une tente bleue de loin, perchée à peu près au seul endroit possible, à côté d’un vélo dressé portant un drapeau blanc s’agitant au vent, presque comme un signe de victoire.

J’ai eu droit à un beau coucher de Soleil, la couleur changeant doucement, ou plutôt s’atténuant tranquillement, comme un feu qui s’éteint.  Le Soleil s’est couché à peu près à la même hauteur que moi.

Avant de prendre la route du col j’ai fait des provisions de nourriture, car il n’y a rien sur presque 50 km.  J’ai acheté plus d’un kilo de fromage (au total, en 5 variétés différentes, pour aujourd’hui et demain), du pain, du jus et du chocolat.  Pour l’eau j’espère qu’il y aura des sources ou quelque chose.

Demain j’arrive à Ripoll.  Mon voyage s’achève.

Bon, la pluie qui recommence.  La nuit sera probablement assez fraîche.  Je suis à plus de 1500m d’altitude.  Pour demain, le col est à 1800 m et je redescends ensuite à 660 m.

Laisser un commentaire

http://www.2500km.com/?p=44

Désolé, vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.